Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LesChroniquesDuneFan.over-blog.com

L'Homme à la caméra

24 Novembre 2013, 12:01pm

Publié par Léa Cabaud

J'écris cet article en ayant un peu bu. Oui, je suis triste, les deuxième année sont partis en stage et je ne les reverrai pas avant janvier. Laissez moi pleurer de désespoir ! Mais vous avez raison, l'alcool ne guérit pas tout. L'alcool, c'est mal, les enfants (prenez de la drogue c'est bien plus marrant !).

 

J'avais envie d'écrire un article sur un film qu'on est en train d'étudier en litté. L'Homme à la caméra. Un petit sondage : Qui le connait ? Je dirai à vu de nez, comme ça, 3% d'entre vous. Et encore. Moi même, en étude dans l'audiovisuel, je ne l'avais jamais vu avant. (Shame on me !). Hééé bien figurez vous que c'est un film vachement bien; loin des films à gros budget américain qui ne savent que faire de le soupe (oui, oui, je connais la recette de cette soupe : des zombies, de la musique trop fort, une fille à poil, et un peu de sang. Et vous aurez gagné à coup sûr.)

 

L'Homme à la caméra, c'est ue histoire un peu complexe de mise en abyme dans une mise en abyme. En gros, dans l'extrait que je vous ai passé qui se trouve au début du film, on voit une salle de théatre. A l'époque, c'est au théatre qu'on projettait les films. On se trouve donc dans une salle de cinéma. Le film projeté dans ce cinéma, et que les spectateurs regardent, c'est la suite du film. Mais dans ce film, on voit comme personnage récurrent le caméraman qui est en train de filmer ce qui est projeté dans le cinéma, et donc, ce que l'on regarde en même temps que les spectateurs. Me suivez-vous ? 

 

L'Homme à la caméra, c'est un film de DzigaVertov en 1929. C'est donc comme vous l'aurez deviné, un film russe. La bande sonore de ce film (c'est un film muet, ne vous y méprenez pas !) est juste hallucinante ! Il en existe deux versions : une electronique, et une plus disons intrumentale. Perso, je préfère l'instrumentale, la version electronique est beaucoup trop futuriste par rapport à l'époque du film ! 

 

Si cela vous intéresse de le voir, je pense que vous pourrez le trouver facilement sur le net ! 

 

 

L'Homme à la caméra

Sur ce, bon dimanche à vous ! 

 

Amicalement votre, 

Léa.

Commenter cet article